Patrick Boivin, dont les animations connaissent un grand succès sur le web, a accepté de répondre à mes questions sur son activité de réalisateur.
Je suis né en 1974. Je n’ai aucun diplôme. J’ai commencé à faire de la bande dessinée à 16 ans, et à 20 ans j’ai commencé à faire du cinéma. Je suis donc cinéaste depuis 15 ans.
Je suis un gars de fiction. Je préfère raconter mes histoires avec des comédiens, mais j’ai accumulé beaucoup d’expériences diverses qui me permettent de visiter tout les styles possible au cinéma avec beaucoup d’aisance.
L’animation est devenue ma principale source de revenus depuis deux ans. C’est également grâce à l’animation que je suis devenu populaire sur le web, ce qui m’a ouvert plusieurs portes à travers le monde, notamment à Hollywood.
Mon approche au stop-motion me permet de rapidement raconter une histoire complètement seul avec moi-même.
J’ai fait tous mes courts projets d’animation seul. Depuis quelques mois, je travaille sur des gros mandats pour des compagnies comme Lego. Les budgets sont très raisonnables et me permettent d’engager un pote à moi qui fait de l’animation et de la direction artistique. De mon côté, je réalise, je m’occupe de la photographie et de la post-production.
J’y vais très intuitivement sans trop me préparer en ajustant au fur et à mesure. J’utilise beaucoup de « tricherie » pour aider mes figurines à se tenir debout. Par la suite, je corrige le tout au montage. Lorsque le mouvement est trop complexe, j’utilise le « green screen ».
En moyenne de 4 à 8 semaines.
C’est une combinaison de mouvements live et de recadrages par la suite. Je prends de grosses photos, alors je peux zoomer beaucoup dans mon image et donner un effet de mouvement. J’utilise aussi un trépied avec une manivelle me permettant de jouer avec la hauteur de la tête assez précisément.
Le fond vert me permet surtout d’inclure un personnage dans un environnement ou je ne pourrais pas passer un mois, comme dans le métro de Montréal.
Tout le temps. C’est même la raison pour laquelle je fais du stop-motion. L’utilisation d’FX me permet de gagner beaucoup de temps en effaçant entre autres les outils qui m’aident à supporter mes personnages.
La plupart de mes projets actuels sont des projets de longs-métrages. Des films avec de vrais comédiens, sans animation. Certains sont pour ici et donc, en attente de financement. Certains autres sont pour Hollywood avec qui je suis en train de développer de belles relations. J’ai également certaines petites idées pour Youtube encore, mais c’est encore « secret ».
Pour en savoir plus et visionner ses autres films, vous pouvez visiter la page Youtube de Patrick Boivin.