Découvrez les meilleurs films du web en stop motion !
Interviews stop motion

Interview d’Isabelle Duval

Voici l’entretien réalisé avec Isabelle Duval, créatrice de la série “Kiwi” diffusée sur France 5.

isaduvalBonjour Isabelle et bienvenue sur le blog de l’animation.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai suivi des cours du soir de modelage et de bandes dessinées aux Arts Appliqués Dupérré. J’ai commencé à réaliser mes premiers courts métrages en pâte à modeler avec une caméra 16mm. J’ai montré mes films à plusieurs diffuseurs et c’est ainsi que j’ai eu ma première commande pour l’habillage d’Arte puis pour TF1. Je travaille depuis plus de 20 ans avec Florian Duval, mon frère et le producteur de Double Mètre Animation.

Votre métier actuel ?
Je suis auteure et réalisatrice de films en animation. Sur la série KIWI mon travail consite à l’écriture des scénarios, la fabrication des animatiques, la réalisation et le montage. J’assiste également aux enregistrements des comédiens, ainsi qu’au mixage et à l’étalonnage de chaque épisode.

Comment est née l’idée de la série « Kiwi » ?
Une de mes sœurs qui vit aux Pays bas est mariée avec un hollandais. Leurs enfants qui sont bilingues, ont à peu près le même âge que les miens. J’entendais mes enfants répéter des mots en néerlandais que leur apprenaient leurs cousins et je voyais avec quel plaisir et quelle facilité ils retenaient les mots. C’est comme cela qu’est né l’idée de la série KIWI.

kiwis2Les « Kiwi » , c’est une saison de 26 épisodes d’une durée de 5mn. Pouvez-vous nous faire un petit topo sur les conditions de tournage, votre équipe ?
La première saison de KIWI a été tournée en région midi-Pyrénées entre le Gers où est installé Florian Duval, co-producteur de la série (Double Mètre Animation), et Tounefeuille, près de Toulouse où travaille Luc Camilli, également co-producteur de la série (X-Bo films). Chaque lieu était équipé de 4 plateaux de tournage et chaque équipe sur place constituée d’un assistant réalisateur, de trois animateurs volume, d’un chef décorateur et d’un ou deux stagiaires. Je faisais le trajet régulièrement entre les différents endroits et un système réseau me permettait de télécharger les plans de chacun des postes de travail pour les valider au plus vite. Je faisais aussi le lien avec l’équipe sur Paris : le storyboarder, les animateurs 2D, les techniciens post prod, le musicien, le bruiter, le mixeur et l’étalonner.

Une 2ème saison commandée par France 5, de belles récompenses dans des festivals pour la jeunesse, tout va bien ?
Oui nous sommes ravis que France TV ai choisi de nous commander une deuxième saison de 52 épisodes cette fois. Nous sommes actuellement en pleine préparation. Le tournage commence au mois de septembre avec la même équipe !

kiwis3Quelles sont vos références dans le monde de l’animation en stop-motion ?
J’ai écrit et réalisé quelques courts métrages en animation et une série en pâte à modeler pour les petits “Les devinettes de Reinette” diffusée sur Canal + et sur Tiji.

Vous avez d’autres projets à venir, en dehors des « Kiwi » ?
J’ai plusieurs projets de series stopmotion que j’aimerais développer. Mais pour le moment je suis entièrement focalisée sur KIWI.

Merci pour cet entretien et on vous souhaite le meilleur pour la suite dans vos projets en StopMo !

Notez ce contenu !
[Total : 0 Note moyenne : 0]

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Cela pourrait vous intéresser :