Si de nos jours les films d’animation au cinéma sont généralement réalisés en 3D, il arrive qu’entre un Pixar et un Dreamworks surgisse une surprise en stop-motion comme celle-ci.
4000 accessoires, 500 marionnettes et 150 décors (dont certains mesurant plus de 10m de long), 5229 plans et 621450 photos ont été nécessaires pour réaliser cette adaptation cinématographique du roman « Fantastique Maître Renard » de Roald Dahl.
Le réalisateur Wes Anderson, qui réfléchissait à ce projet depuis 1990, n’imaginait le réaliser qu’en stop-motion pour le charme qu’offre le caractère artisanal de l’animation image par image :
« J’adore l’aspect de la fourrure de King Kong dans le film original. Comme les animateurs manipulaient la marionnette à chaque image, les poils n’arrêtaient pas de bouger, et c’est une des choses qui donnent à l’animation de cette époque toute sa magie. »
Un travail titanesque pour mettre en scène des péripéties extravagantes traitées avec humour, où les personnages empruntent leurs voix à George Clooney et Meryl Streep dans la VO, ou celles de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert pour les francophones.
Voici la bande-annonce :
Pour une visite côté coulisses, cliquez ici.