Il existe de nombreux métiers dans le domaine du stop-motion, allant de réalisateur, à constructeur de décors, en passant par les métiers de communication et de production.
Mais le métier probablement le plus important, sans qui rien ne peut arriver, c’est évidemment l’animateur !
Comment devenir animateur ?
Que ce soit par une formation professionnelle ou en autodidacte, il y a plus d’une manière pour devenir animateur.
Un DUT Métiers du multimédia et de l’internet est une bonne piste, qui peut se suivre avec une licence professionnelle en infographie 3D ou en webdesign. Le DMA Cinéma d’animation, préparé à l’ESAAT ou à l’école Estienne est une bonne formation et les Gobelins sont bien entendu une référence dans le monde de l’animation en général comme nous le racontait Carlo Vogele dans son interview. On peut aussi citer Rubika, avec sa formation d’animation Supinfocom qu’a suivi Alexandre Dubosc.
La plupart des écoles d’animation en France étant privées, la coût peut être important.
Mais le plus formateur pour apprendre cette technique reste avant tout la pratique. Expérimentez, faites vos propres films, petits ou gros, courts ou longs peu importe, mais surtout faites en plein. L’expérience que vous accumulerez dans des tournages est la plus importante, de loin.
Les stages sont également très importants. Ils permettent de vivre une expérience dans une production à une échelle plus grande, dans une plus grosse production et surtout avec des animateurs expérimentés de qui apprendre et s’inspirer. On peut citer Victor Haegelin qui a fait un stage dans l’entreprise Vivement Lundi!, puis dans l’entreprise Partizan, ce qui l’a fait connaître dans le milieu du stop-motion.
De manière générale, il faut savoir repérer les opportunités qui vous s’offrent à vous et les saisir.
Comment gagner sa vie en tant qu'animateur stop-motion?
Il existe plusieurs domaines qui recrutent des animateurs stop-motion.
Par exemple, il est possible de trouver du travail dans la publicité, on peut citer PES qui a fait son business dans ce domaine, dans le cinéma, où l’on peut notamment citer les studios Aardman, dans les jeux vidéo, où l’on peut citer Armikrog…
La polyvalence est un atout dans ce métier.
Il est aussi possible de réaliser des courts-métrages afin de gagner des prix dans des festivals ou simplement pour gagner en visibilité, ou de les monétiser en les publiant sur des plateformes comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion.
Récemment, deux animateurs stop-motion, Marc et Emma, ont participé a la production d’un film de stop-motion sorti sur Netflix : « La Maison ». Les portes de Netflix sont donc aussi ouvertes à cette technique d’animation.
Les salaires moyens pour un débutant tournent autour de 1650€ net par mois, allant jusqu’à 2000€ pour un professionnel.
Qu'est-ce qui fait un bon animateur ?
Encore une fois, c’est évidemment l’expérience qui fait un bon animateur, mais il existe des qualités importantes pour arriver à de bons résultats.
La patience est une vertu nécessaire. Vous allez passer des heures à animer l’équivalent de 3 secondes de film, il faut savoir ne pas se précipiter, ne pas s’impatienter et surtout être consciencieux. Il faut faire attention au moindre détail, car le moindre détail peut ruiner des heures de travail.
Savoir s’adapter, être débrouillard, faire appel à des solutions créatives et pas forcément conventionnelles est très important dans ce milieu. Le stop-motion, c’est le monde du système D, de la tricherie pour tromper le public et lui faire croire ce qui vous arrange.
Ci-dessus un excellent time-lapse d’un animateur animant son film de stop-motion.
L’habilité, la minutie, savoir utiliser ses mains est très important dans le stop-motion. Ce métier requiert une grande précision car chaque mouvement se verra à l’écran à la fin de l’animation.
Bien connaître le corps humain, la morphologie et le fonctionnement des mouvements est quelque chose qui viendra avec le temps, auquel on ne pense pas forcément en premier quand on pense stop-motion, pourtant c’est une qualité extrêmement utile, qui rendra vos animations bien plus réalistes, crédibles et fluides.
Être organisé peut être un grand plus dans ce domaine également, afin de ne rien oublier, d’avancer rapidement et précisément, bien que ce soit moins nécessaire que le reste, ce n’est pas négligeable.
Enfin, et finalement c’est ça qui reste le plus important, pour être un bon animateur, il faut être motivé. Vous allez vivre beaucoup de difficultés, produire énormément de travail pour un résultat très bref, toucher à plein de domaines de création, vous salir les mains dans de la peinture, de la colle, de la pâte à modeler, il faut donc avoir l’envie de tout ça, la véritable passion, pour vous lancer dans ce monde fait d’armatures et de Patafix.
Le monde du stop-motion est ouvert à tous et il n’attend que vous ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?