Des fleurs qui s’épanouissent, un coucher de soleil, un volcan en irruption… Depuis quelques années il y a profusion sur le web de vidéos réalisées en « time lapse« . Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Pourquoi un Time Lapse ?
L’idée, dans le time lapse, est de produire un effet accéléré en filmant à vitesse réduite des images que l’on diffuse ensuite à vitesse normale.
Au cinéma, cet effet est utilisé pour signifier que le temps passe, mais certains utilisent ce procédé pour la simple beauté de l’image ou parce qu’il permet de montrer, en quelques secondes, l’évolution d’un événement trop long pour être perçu en temps réel.
Dans le schéma ci-dessous, la caméra filme la scène à la vitesse de six images par seconde. À la lecture, ces images sont projetées avec une fréquence de 24 images par seconde (la norme en vidéo) et apparaissent donc quatre fois plus vite.
Au lieu d’une caméra il est possible d’employer un appareil photo sur pied, de déclencher des photos espacées dans le temps, puis de diffuser l’ensemble à vitesse normale. C’est là que le time lapse rejoint le stop-motion ou la pixilation.
En voici quelques exemples variés :
Une grossesse :
Un visage photographié chaque jour pendant 3 ans :