Je vous propose un voyage dans le temps : 1963, année de sortie de « Jason et les Argonautes », un film qui a marqué toute une génération de cinéphiles dont je fais partie. Les effets spéciaux, impressionnants pour l’époque, y sont sans doute pour quelque chose.
Nous les devons à Ray Harryhausen, pionnier du genre, qui anima ici des squelettes en stop-motion avant leur incrustation aux images du film.
Si le stop motion au cinéma est un sujet qui vous intéresse, je vous recommande cet ouvrage qui est un MUST HAVE dans ce domaine.
L’action se situe dans la Grèce antique et raconte les aventures de Jason, en quête de la Toison d’or, qui a le chic pour se retrouver dans des situations comme celle-ci :




[…] aux personnages créés numériquement. Aujourd’hui, quand on regarde le King-Kong de 1933 ou l’armée de squelettes de Ray Harryhausen animés en stop-motion, on se dit qu’on vient de loin. Néanmoins, pour l’époque […]
[…] image, nous livre un récit de sa carrière. Le papa des créatures fantastiques de « Jason et les Argonautes » ou des voyages de Sinbad raconte avec nonchalance et sourires de nombreuses anecdotes […]