Original

10 films insolites en stop motion

Par Sébastien

Le stop-motion au fil des années a développé un norme dans ses films et ses techniques d’animation. Traditionnellement, un animateur animera sa Puppet articulée sur un décor ou devant un fond vert pour raconter son histoire. 
Mais certains ont décidé de repousser les frontières du stop-motion et d’expérimenter des manières les plus insolites possibles ! 
Aujourd’hui, nous les mettons à l’honneur.

1. Le plus petit stop-motion du monde !

Des nano-physiciens d’IBM se sont amusés à animer… les atomes ! Chaque image de cette vidéo mesure 45 x 25 nanomètres. En d’autres termes, il faudrait 1000 images du film disposées côte à côte pour s’étendre sur la largeur d’un cheveu humain. Alors, qui dit mieux ?…

2. Un stop-motion sur la peau !

Cette vidéo de pixilation montre un tatouage en time lapse, pour 12h de travail.
On peut dire que cette vidéo lui restera collée à la peau !

3. Un livre décide de montrer son histoire par lui-même

Pour sa thèse, Katie Wynkoop a donné vie à des contes célèbres de la littérature en stop-motion. La particularité étant que ce sont les textes eux-mêmes qui ont servi pour illustrer les histoires, représenter les décors et les personnages. Ainsi s’animent et s’enchaînent les histoires qui ont bercé notre enfance, un peu comme si l’on feuilletait un bon bouquin…

4. Il a le coup de main !

La preuve que le stop-motion n’a pas besoin de beaucoup de budget. 
Il suffit d’un fond blanc, un éclairage, un appareil photo et quelques paires de main et on peut concocter un excellent court-métrage comme celui-ci !

5. De quoi rendre jaloux Christopher Nolan

A la façon du rève dans le rêve de Inception, voici l’animation dans l’animation.
Le principe est simple : prenez individuellement 500 personnes en photo en train de tenir les photos des étapes d’un mouvement. Mettez en séquence… c’est prêt ! Comme par magie la photo s’anime entre leurs mains et accroche l’œil puisque c’est là, dans le chaos d’images environnant, qu’il trouve une cohérence et une continuité.

6. Remise en forme

Avec un logiciel de « morphing », l’ordinateur calcule les étapes intermédiaires entre une image A et une image B, ce qui donne l’illusion d’une transformation. En stop-motion, le même effet est possible mais avec plus de travail puisqu’il faut sculpter toutes les étapes intermédiaires. Le résultat est au moins aussi bluffant comme nous le montre habilement Peter Sluszka dans ses morphings de pâte à modeler.

7. Animer de l'eau ?

Est-il possible d’animer de l’eau en stop motion ? Nicolas Carnol répond à cette question en faisant l’expérience !

8. Nouvelle méthode de rangement

Ranger une bibliothèque n’a rien de bien folichon. Et donc, quitte à ranger, M. et Mme Ohlenkamp ont préféré le faire de façon créative. Ils photographient leurs idées de déplacements, inversions et mouvements, image par image. Cela donne en séquence quelque chose de frais et coloré. De deux choses l’une : soit c’est un couple très imaginatif… soit ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord ! 😉

9. Du stop motion avec une imprimante

Je ne sais pas si il faut impérativement réparer l’imprimante ou la laisser vivre sa vie…
Une animation façon flip-book (ou folioscope) générée par les feuilles sorties d’une imprimante.

10. Le plus grand stop-motion du monde !

On a commencé par le stop-motion le plus petit du monde, on finit par le plus grand du monde. 
Ed Patterson et Will Studd, des studios Aardman, ont tenu le pari de faire un court-métrage géant en stop-motion. Réalisé avec le Nokia N8, « Gulp » a nécessité une surface de tournage de plus de 3000 mètres carrés sur une plage du Pays de Galles. Bluffant !

Étiquettes : , , , ,

Equipez-vous pour le stop motion :